La Newsletter de l'UOF
Vers notre boutique                                                                          Vers notre site Internet



image

UOF

Point « Influenza aviaire »

Depuis plusieurs mois, la France lutte contre une épidémie d’Influenza touchant les exploitations avicoles du grand sud-ouest de la France. Les mesures de biosécurité classiques donnant des résultats mitigés, le Ministère de l’agriculture a souhaité appliquer des mesures plus tranchantes afin de mettre fin à ce danger sanitaire.

Pour parvenir à cet objectif, il a été décidé de demander à toutes les exploitations avicoles d’arrêter leur production et d’observer une période stricte de vide sanitaire. Dans leur élan, les pouvoirs publics ont été jusqu’à envisager la restriction de tous les élevages d’oiseaux à un quota de 50 spécimens ! Ayant eu vent de ce projet ProNatura ainsi que l’UOF ont tout mis en œuvre pour ramener l’administration à une logique plus pragmatique. Grâce aux bonnes relations que nous entretenons avec les ministères ainsi qu’à la crédibilité patiemment constituée depuis des années, nous avons enfin pu intégrer le cercle consultatif sur les mesures de lutte contre l’Influenza aviaire. De ce simple fait, le Ministère de l’agriculture a été obligé de prendre compte les spécificités de notre activité.

A ce jour, l’UOF, seule entité ornithologique préoccupée par la défense de l’élevage auprès du Ministère de l’agriculture peut rassurer les éleveurs amateurs sur la pérennité de leur passion. Nous serons sans doute passés très près du point de non-retour, mais nous avons réussi à sauvegarder nos intérêts. En effet, la restriction à 50 oiseaux par élevage amateur aurait sans nul doute conduit à la mort de l’élevage sélectif et de-là aux compétitions ornithologiques.

Parmi les propositions faites en votre nom, nous avons souhaité outre la prise en compte des spécificités de l’élevage d’oiseaux d’agrément, obtenir un statut plus souple pour la participation des oiseaux à des rassemblements y compris en zones à risques et ce, quel que soit leur ordre taxonomique. Nous attendons avec impatience l’évolution de la réglementation en un sens qui nous soit plus favorable.

Nous nous engageons à vous tenir prochainement informés des mesures définitives dès la publication des nouveaux arrêtés ministériels au Journal Officiel.

Notre boutique en ligne